Par Matthew Saltmarsh à Shehyni, Ukraine
Alors que le conflit aggrave les souffrances à l’intérieur de l’Ukraine, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, intensifie l’aide transfrontalière depuis la Pologne avec le soutien de partenaires comme NEEKA.
Alors que les températures ont récemment chuté à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine, le HCR a envoyé un lot de couvertures thermiques en Ukraine pour permettre à ceux qui font la queue pendant de longues heures de se réchauffer.
Les couvertures ont été acheminées récemment depuis l’entrepôt du HCR à Rzeszow, en Pologne, et ont traversé la frontière à Medyka pour être livrées à des femmes, des enfants et des personnes vulnérables dans de longues files d’attente à Shehyni, du côté ukrainien, alors qu’ils attendaient en plein air pour franchir le poste frontière.
Si le point de passage a été plus calme ces derniers jours, rien ne garantit que cela va durer. Les bombardements se sont récemment déplacés vers l’ouest. Cela fait craindre un nouvel exode massif vers la Pologne, qui a déjà accueilli plus de 2 millions de réfugiés en trois semaines.
En réponse à cette situation, le HCR intensifie la fourniture de repas chauds, de couvertures et de tentes de différentes tailles aux frontières par l’intermédiaire de ses partenaires. La distribution a été effectuée avec l’un des partenaires du HCR Ukraine, NEEKA, qui a fait appel à une équipe de volontaires pour aider à décharger le camion près de la frontière et distribuer les couvertures, aux côtés d’employés du bureau du HCR en Ukraine.
- Voir aussi : Le HCR alerte sur une hausse des besoins en Ukraine et dans les pays voisins et appelle à la cessation des hostilités
Parmi les personnes qui attendent dans la file, Firuza, 28 ans, originaire des environs de Kharkiv, où elle enseignait l’allemand et l’anglais à l’université et dans un collège pour adultes depuis cinq ans. Enceinte de 35 semaines, elle a passé trois jours sur la route avec sa mère et sa sœur.
Des employés du HCR en Ukraine l’ont escortée jusqu’au début de la file d’attente afin d’éviter qu’elle ne passe des heures à l’air libre à attendre de pouvoir traverser. « Nous avons voyagé pendant au moins trois jours, cela a pris beaucoup de temps », déclare-t-elle. « Nous voulons sauver nos vies. Nous n’avons plus de maison. Elle a été bombardée. »
« Nous nous étions installés dans un autre appartement. Lorsque nous sommes allés voir ce qu’il advenait de notre maison, elle n’était plus là. »
La famille de Firuza a des racines au Tadjikistan, ainsi qu’en Ukraine. Ses grands-parents avaient été déplacés par le conflit en Ukraine il y a 30 ans. « Notre famille a dû fuir à nouveau – ils sont devenus des réfugiés ici parce que ma grand-mère était ukrainienne. Et maintenant, ça recommence », dit-elle.
À la question de savoir où était son mari, elle a fondu en larmes. Il est resté en Ukraine. Se reprenant, elle a ajouté : « Nous espérons que tout ira bien. Nous survivrons. »
Au moment de la traversée de la frontière, elle ignore encore où elle va pouvoir s’installer. N’ayant ni parents ni amis en Europe, elle affiche alors une préférence pour un endroit pas trop éloigné de l’Ukraine, peut-être l’Allemagne. « Rester proche, c’est mieux. L’allemand est la deuxième langue que je maîtrise le mieux. »
Le camion a été déchargé en quelques minutes et les couvertures distribuées directement aux bénéficiaires dans les files d’attente. À Shehyni, la nourriture chaude est fournie par d’autres ONG, mais les besoins restent importants.
Boris, le chef d’équipe de NEEKA à Lviv et dans la région, coordonnait la distribution, facilitant le processus avec les gardes-frontières, son téléphone portable vibrant constamment.
Depuis le début de la guerre, NEEKA fournit de la soupe chaude, du thé et des biscuits aux personnes déplacées qui font la queue aux postes frontières. NEEKA mène une série d’autres actions humanitaires dans le pays, mettant notamment à disposition des abris temporaires où les personnes déplacées peuvent séjourner pendant une courte période afin de récupérer avant de repartir. L’ONG offre également une assistance juridique aux personnes qui en ont besoin aux frontières.
- Voir aussi : Une ville frontalière polonaise accueille des réfugiés d’Ukraine, mais aura elle-même besoin d’aide
« À Lviv et dans la région ouest, NEEKA a de grands projets pour intensifier son action dans le domaine de l’aide humanitaire », indique Boris. « Nous ferons tout notre possible, là où il y a des besoins. »
Depuis la semaine dernière, le HCR achemine régulièrement des camions à travers la frontière. Les marchandises arrivent soit par pont aérien à l’aéroport de Rzeszow, soit par la route, et vont principalement à Lviv, en Ukraine, pour être distribuées aux personnes déplacées dans l’ouest du pays.
D’autres stocks du HCR sont déplacés de Lviv vers des zones plus directement touchées dans le centre et l’est du pays lorsque les conditions le permettent. Parmi les articles essentiels figurent des couvertures thermiques, des matelas, des sacs de couchage, des bâches en plastique, des conserves, des lampes solaires, des batteries et des kits d’hygiène.
Quelques jours après la distribution, le HCR a repris contact avec Firuza. Elle avait réussi à se rendre en Allemagne et était impatiente d’accoucher. « Le bébé va très bien, tout le monde ici à l’hôpital l’aime déjà », déclarait-elle. « Nous allons rester forts – nous n’avons pas d’autre option. »
Publie par le HCR, le 21 mars 2022