Des musiciens originaires de 30 pays, dirigés par le maestro Shlomo Mintz, se retrouvent pour un concert planétaire en soutien à l’appel de fonds du HCR pour lutter contre le Covid-19.
Plus de 50 musiciens du monde entier mettront leurs talents et leur temps au service d’un concert virtuel organisé pour collecter des fonds au profit du HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, dans le cadre de sa réponse au Covid-19.
La première de United in Music est prévue pour le jeudi 28 mai à 18h00 GMT (12h00 EST) et sera diffusée sur les chaînes mondiales du HCR sur YouTube. Cette collecte de fonds musicale a été initiée par Shlomo Mintz, violoniste et chef d’orchestre de renommée mondiale, en réponse à l’invitation de Christine Mori et d’Alexis Spieldenner de la compagnie canadienne Bravo Niagara ! Festival des arts. Le duo a invité le maestro Shlomo Mintz à prendre part à un concert virtuel du célèbre Concerto pour quatre violons de Vivaldi, avec le concours de musiciens de différents orchestres basés au Canada, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux États-Unis. United in Music sera enregistré à distance par les divers artistes dans leurs foyers respectifs. Les artistes interpréteront des œuvres de Vivaldi, Kreisler et Rachmaninoff.
Tous les dons issus du concert seront versés au HCR pour aider à protéger les réfugiés et les communautés qui les accueillent dans le cadre de la lutte mondiale contre le Covid-19.
« L’idée première de ce concert était de partager un message d’espoir en apportant de la musique et de la joie dans les foyers des gens en cette période difficile », a expliqué Shlomo Mintz. « Nous savons que des millions de personnes dans le monde ont été forcées de fuir leur foyer et qu’elles ont un besoin de soutien – surtout maintenant. C’est ce qui m’a donné l’idée de transformer ce spectacle musical en une collecte de fonds pour une bonne cause. Notre objectif est de collecter des fonds et de soutenir les efforts du HCR pour aider les familles de réfugiés aujourd’hui menacées par le Covid-19. »
Le concert sera précédé de quelques mots de Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, et est parrainé par Barbara Hendricks, la célèbre cantatrice américaine et ambassadrice honoraire de bonne volonté du HCR.
« La musique a vraiment le pouvoir d’élever et d’unir les individus, en particulier dans les moments difficiles », a déclaré Barbara Hendricks. « Comme nous demeurons tous physiquement séparés, les communications virtuelles sont un lien qui nous unit. Je suis reconnaissante envers le maestro Shlomo Mintz et tous les artistes qui nous aident à soutenir le travail essentiel du HCR en faveur des réfugiés. Chaque dollar récolté aura un réel impact sur la vie de millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui ont été déracinés de leurs foyers. »
Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déclaré : « C’est un excellent exemple d’organisations qui s’unissent de manière créative pour soutenir les réfugiés, et nous sommes extrêmement reconnaissants envers le maestro Shlomo Mintz, Bravo Niagara ! Festival of the Arts, ainsi qu’envers tous les brillants musiciens qui s’uniront afin de collecter des fonds pour la réponse du HCR au Covid-19. »
BRAVO NIAGARA ! Festival des arts
Ce projet témoigne de notre foi dans le pouvoir transformateur de la musique en matière de changement social.
Nous sommes honorés de collaborer avec le maestro Shlomo Mintz et le HCR en réunissant des musiciens du monde entier pour soutenir les réfugiés en cette période de crise mondiale.
A propos du HCR
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, dirige les efforts internationaux visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison des conflits et des persécutions. Nous leur fournissons une assistance vitale, comme des abris, de la nourriture et de l’eau, nous contribuons à la sauvegarde de leurs droits fondamentaux et nous développons des solutions pour garantir à ces personnes un lieu sûr où elles peuvent se sentir chez elles et se construire un avenir meilleur. Nous œuvrons également pour que les apatrides obtiennent une nationalité.
Le HCR prend des mesures pour aider à répondre à l’urgence de santé publique causée par la pandémie de Covid-19 et pour en empêcher la propagation. En collaboration avec les gouvernements, le HCR veille à ce que les réfugiés soient inclus dans les plans nationaux de réponse à la crise sanitaire et qu’ils soient bien informés sur la manière d’empêcher la propagation du virus, qu’ils aient accès à du savon et à de l’eau propre et qu’ils continuent à recevoir l’aide et l’assistance vitales dont ils ont besoin.
Même un petit don au HCR peut contribuer grandement à la protection des réfugiés et de leurs communautés d’accueil contre le Covid-19. Un don de 20 dollars (18 euros) peut permettre à 10 familles de recevoir des savons pour prévenir la propagation du virus.
Pour faire un don à la collecte de fonds de United in Music, veuillez visiter le site (en anglais).
Notes aux médias
Vous trouverez dans ce dossier des informations sur les artistes et le concert.
Vous trouverez ici des images du HCR sur la préparation des réfugiés à la crise de Covid-19.
L’événement sera également diffusé à l’adresse suivante.
Contacts médias :
- A Londres, Mark Macdonald, mmacdonald@unrefugees.org.uk
- A Washington, D.C., Junia Geisler, jgeisler@usaforunhcr.org
- A Genève, Carlotta Wolf, wolf@unhcr.org
- A Toronto, Lauren La Rose, larose@unhcr.org
Pour les interviews avec l’ambassadrice du HCR Barbara Hendricks:
- A Londres, Claire Lewis, lewis@unhcr.org
Pour les questions concernant les artistes :
- Belén Alonso, b.alonsomonedero@gmail.com
Pour les questions concernant Bravo Niagara :
- Alexis Spieldenner, alexis@bravoniagara.org
PROGRAMME
A. Vivaldi
Concerto pour 4 violons en si mineur, RV 580 (1er et 3e mouvement)
Solistes :
Shlomo Mintz
Carmine Lauri. Orchestre symphonique de Londres et Oxford Philomusica
Jonathan Crow, Orchestre symphonique de Toronto
Nikki Chooi, Orchestre symphonique de Buffalo
Violons :
Qianqian Li, Philharmonique de New York
Chen Zhao, Orchestre symphonique de San Francisco
Andrew Beer, Orchestre philharmonique d’Auckland
Barbora Kolářová, Festival de musique de Lake George
Altos :
Bryony Gibson-Cornish, Quatuor Marmen
Ren Martin-Doïké, Orchestre du Centre national des Arts
Violoncelles :
Guy Johnston, Faculté, Eastman School of Music
Julian Schwarz, Faculté, Université de New York
Contrebasse :
F. Kreisler
Recitativo et Scherzo, op. 6
Shlomo Mintz
S. Rachmaninoff
Jeunes violonistes, lauréats de concours et quelques professeurs d’Albanie, d’Autriche, d’Australie, d’Argentine, du Brésil, du Canada, de Chine, du Royaume-Uni, de Belgique, de France, de Finlande, d’Allemagne, d’Indonésie, d’Israël, du Japon, de Malaisie, de Hollande, de Nouvelle-Zélande, de Pologne, du Portugal, de Russie, de Slovénie, de Taiwan, de Singapour, d’Espagne, d’Ukraine, d’Ouzbékistan, des États-Unis et de Corée du Sud.
Le projet United in Music a été rendu possible grâce à la collaboration de :
L’AGENCE DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS (HCR)
Claire Lewis (Programme mondial des ambassadeurs de bonne volonté)
Lauren La Rose (Responsable de la collecte de fonds et des communications au HCR Canada)
Carlotta Wolf (équipe Marketing global et urgences)
BRAVO NIAGARA !
Christine Mori, directrice artistique et co-fondatrice
Alexis Spieldenner, directeur exécutif et co-fondateur
MAESTRO SHLOMO MINTZ & SON ÉQUIPE
Belén Alonso, directeur général
Ana Curcin, assistante
INGÉNIEUR DU SON
Ben Ewing, Ben Ewing Recordings
PRODUCTION DU FILM
Guillermo Subauste, Pacha Sound
COORDINATION CONCERTO VIVALDI
Bravo Niagara !
Nikki Chooi (ensemble)
COORDINATION RACHMANINOFF
Qian Zhou
COORDINATION GÉNÉRALE
Belén Alonso
Publie par le HCR, le 15 mai 2020