L’accès au territoire et à l’asile, et l’amélioration des conditions de réception pour les demandeurs d’asile ont dominé la visite de Gillian Triggs, la Haut Commissaire assistante du HCR chargée de la protection internationale, qui a duré quatre jours et qui s’achève aujourd’hui. Ce pays insulaire situé dans l’est de la Méditerranée est aux prises avec un afflux constant de nouveaux arrivants.
« Chypre, l’un des pays européens en première ligne, est confronté à des pressions migratoires croissantes. Parmi les arrivants se trouvent des personnes qui ont fui la persécution et les violences, et qui ont besoin de protection internationale », a déclaré Gillian Triggs.
« Nous avons offert un soutien accru aux autorités pour aider à assurer un accès sans entrave au système d’asile pour les personnes qui en ont besoin, ainsi qu’un appui technique pour des procédures d’asile sûres, équitables et efficaces, et notamment l’aide juridique. »
Alors que le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, avait précédemment reçu des informations faisant état de renvois en mer concernant des bateaux transportant des Syriens et de cas de demandeurs d’asile bloqués dans la zone tampon, Gillian Triggs a reçu des assurances de la part des autorités selon lesquelles les nouveaux arrivants avaient accès aux procédures nationales d’asile.
Dans le cadre de sa visite à Chypre, Gillian Triggs s’est rendue dans la principale installation de réception, le centre de premier accueil de Pournara. Construit en 2014, il était censé fonctionner en tant que centre d’accueil d’urgence disposant d’une capacité initiale de 400 personnes, avant d’être agrandi pour pouvoir en accueillir 1000. Aujourd’hui, il accueille plus de 1600 personnes.
« Nous sommes tout spécialement préoccupés pour les 200 enfants qui se trouvent actuellement dans ce centre et dont la moitié sont non accompagnés. Ils ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’être séparés des adultes », a affirmé Gillian Triggs.
Les infrastructures et les équipements sanitaires étant dépassés, les résidents de Pournara sont hébergés dans des unités préfabriquées et des tentes, qui ne disposent ni d’un accès suffisant à l’électricité ou à des installations sanitaires ni de logements adaptés aux besoins des femmes.
Le HCR a fourni des abris en dur, des tentes, d’autres unités d’hébergement et des articles ménagers de première nécessité. Gillian Triggs a offert une expertise technique pour décongestionner le camp ainsi que des prestations de protection et de soutien psychosocial.
La plupart des demandeurs d’asile à Chypre résident en milieu urbain et sont confrontés à des difficultés spécifiques. Ils ont expliqué à Gillian Triggs leurs difficultés pour trouver des solutions de logement et accéder à l’emploi et à l’éducation. S’ils n’arrivent pas à subvenir à leurs propres besoins, ils pourraient continuer leur périple en quête de sécurité.
« Nos discussions se sont déroulées dans un esprit constructif et un climat d’ouverture avec le gouvernement au sujet de tous ces problèmes et nous sommes encouragés par son engagement à les résoudre, notamment au moyen de mesures visant à agrandir les lieux sûrs pour héberger les enfants et les personnes vulnérables à Pournara, et à combler les lacunes en matière de logement et d’intégration pour les demandeurs d’asile », a indiqué Gillian Triggs.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Nicosie, Emilia Strovolidou, strovoli@unhcr.org, +357 99 832614
- A Nicosie / Genève, Shabia Mantoo, mantoo@unhcr.org, +41 79 337 7650
Publié par le HCR, le 22 avril 2021.