Le HCR, l’agence des Nations Unies pour les réfugiés, se réjouit de l’évacuation aujourd’hui vers l’Italie de 93 demandeurs d’asile en provenance de la Libye où ils vivaient dans la précarité et dans l’incertitude.
Il s’agit d’un premier groupe sur un total de 500 personnes qui seront évacuées dans le cadre d’un nouveau mécanisme d’admission humanitaire. Le groupe comprend notamment des enfants et des femmes en danger, des rescapés de la violence et de la torture, et des personnes souffrant de graves problèmes de santé. Certains ont été récemment libérés de détention, tandis que d’autres avaient été retenus en captivité par des réseaux de passeurs ou de trafiquants.
« Nous nous réjouissons de la concrétisation de ces vols d’évacuation et du soutien que leur apportent les autorités libyennes. Ils constituent une bouée de sauvetage pour certains des demandeurs d’asile les plus vulnérables. Les conditions en Libye restent effroyables pour de nombreux réfugiés. Nous avons donc besoin de l’aide de la communauté internationale pour développer des itinéraires similaires vers la sécurité », a souligné Jean-Paul Cavalieri, chef de mission du HCR en Libye.
Les demandeurs d’asile ont quitté Tripoli sur un vol affrété par le HCR à destination de Rome. Au total, cinq vols de ce type seront organisés sur une année. À leur arrivée, les personnes évacuées pourront demander le statut de réfugié qui leur offrira protection et sécurité.
Ces vols sont organisés dans le cadre d’un nouveau mécanisme qui associe évacuations d’urgence et couloirs humanitaires mis en place en Italie depuis 2016. Outre le financement du gouvernement italien, le dispositif le dispositif bénéficie du soutien d’une coalition d’organisations confessionnelles incluant la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération des Églises protestantes et la Table vaudoise.
« Nous sommes reconnaissants envers l’Italie d’avoir rendu possible ces évacuations essentielles pour ces personnes qui se retrouvent dans une situation aussi vulnérable. Les institutions et la société civile italiennes ont une fois de plus démontré l’intérêt de travailler ensemble pour accueillir et intégrer les réfugiés », a déclaré Chiara Cardoletti, représentante du HCR pour l’Italie, le Saint-Siège et Saint-Marin.
Ce mois-ci, le HCR a pu reprendre les évacuations depuis la Libye après plus d’un an d’arrêt, suite à la levée par les autorités de l’interdiction des vols humanitaires. Le 4 novembre, le HCR a évacué 172 demandeurs d’asile vulnérables de la Libye vers le Niger, où ils reçoivent un soutien en attendant des solutions, dans le cadre du mécanisme de transit d’urgence soutenu par le HCR.
Depuis 2017, le HCR a évacué ou réinstallé 6919 réfugiés et demandeurs d’asile hors de Libye, dont 967 ont été admis en Italie.
Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez svp contacter :
- A Tunis, Caroline Gluck, gluck@unhcr.org, +216 299 255 06
- A Tripoli, Tarik Argaz, argaz@unhcr.org, +216 29 961 295
- A Rome, Carlotta Sami, sami@unhcr.org, +39 335 679 4746
- A Rome, Barbara Molinario, molinarb@unhcr.org, +39 33 85 46 29 32
- A Amman, Rula Amin, aminr@unhcr.org, +962 79 004 5849
- A Amman, Andreas Kirchhof, kirchhof@unhcr.org, +962 79 182 5473
- A Genève, Aikaterini Kitidi, kitidi@unhcr.org, +41 79 79 580 8334
Publie par le HCR, le 25 novembre 2021.