« We Were Here » est une série documentaire originale produite par le HCR et YouTube qui cherche à remettre en question les stéréotypes sur les réfugiés en mettant l’accent sur les passions communes qui nous unissent. © HCR/YouTube

Des réfugiés en Jordanie, en Allemagne et en Ouganda collaborent avec de célèbres créateurs de contenus diffusés sur la plateforme Youtube pour faire connaître leurs expériences à des millions de personnes à travers le monde.


YouTube et le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, annoncent aujourd’hui la sortie d’une nouvelle série documentaire qui met en avant la créativité et le courage de réfugiés issus de trois différentes régions du monde.

La série de court-métrages intitulée « We Were Here »Link is external, qui débute sur YouTube le 20 juin, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, vise à remettre en question les stéréotypes et les idées reçues sur les réfugiés en associant trois d’entre eux à certains des créateurs de contenus les plus influents sur YouTube qui partagent les mêmes centres d’intérêt, tels que la musique, la gastronomie ou la fabrication de jouets.

Les réfugiés et les créateurs présentés dans ces films sont les suivants :

  • Bemeriki Busamwa, réfugié en Ouganda et originaire de la République démocratique du Congo, partage avec le chef végétalien gallois Gaz Oakley sa passion pour l’enseignement des techniques de production alimentaire.
  • Trois sœurs ukrainiennes installées en Allemagne – Bethlehem, Siona et Miriam – dont le groupe musical commençait à connaître un certain succès lorsque la guerre a éclaté en Ukraine, se retrouvent en studio avec Jax Jones, un producteur de musique basé au Royaume-Uni.
  • Mohamed, réfugié syrien et fabricant de jouets, accueille l’inventrice suédoise Simore Giertz dans son atelier du camp de réfugiés d’Azraq, en Jordanie.

« Les réfugiés doivent souvent tout abandonner dans leur quête de sécurité, mais ils emportent avec eux leur créativité, et nous devons redoubler d’efforts pour leur donner la possibilité de vivre pleinement leurs passions », a déclaré Dominique Hyde, Directrice de la Division des relations extérieures au HCR. « Le HCR est très heureux de s’associer à YouTube pour mettre en lumière l’énergie créatrice des réfugiés, et nous sommes honorés que ces réfugiés aient accepté de partager leurs histoires. Nous remercions YouTube et les trois créateurs de contenus d’avoir contribué à faire connaître ces récits de vie à leur public. »

« Nous sommes fiers de mettre à disposition notre vaste réseau et de sensibiliser le public de YouTube à la Journée mondiale du réfugié cette année », a déclaré Camilla Hill, Directrice du marketing de YouTube. « Les trois créateurs de YouTube comptent ensemble 6 millions d’abonnés qui auront ainsi la chance de pouvoir suivre les récits poignants de ces réfugiés et de se laisser inspirer par leur imagination, leur résilience et leur créativité. »

Le nombre de personnes déracinées à travers le monde a atteint un nouveau record à la fin de l’année 2022, avec un total de plus de 108,4 millions de personnes.

L’énormité et la complexité du problème peuvent parfois sembler insurmontables. Il est facile d’être aveuglé par l’ampleur de la situation et de perdre de vue les individus concernés par le déplacement forcé. La série « We Were Here » vise à donner aux gens l’occasion de s’identifier aux individus en renouant avec quelque chose que nous avons tous en nous : la créativité. Les réfugiés ont des espoirs et des rêves comme n’importe qui d’autre, et le fait pour eux de pouvoir se consacrer à ce qui compte le plus à leurs yeux peut avoir un impact positif sur le monde.

La série documentaire a été créée et produite par Uncommon Creative Studio en association avec Lief, qui réunit une équipe de réalisateurs maintes fois récompensés. L’équipe comprend la célèbre réalisatrice Alma Har’el en tant que productrice, la réalisatrice Laura Checkoway, nominée aux Oscars, le réalisateur jordanien de renommée internationale Mahmoud Al Massad et l’étoile montante britannico-ghanéenne Curtis Essel. La musique des films a été supervisée par Bridget Samuels.

La série fera l’objet de diffusions en plein air, au cinéma et sur les réseaux sociaux. Chaque film sera lancé sur la chaîne du YouTubeur concerné à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié.

Note aux journalistes

À propos du HCR

Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est en charge de l’action internationale visant à protéger les personnes contraintes de fuir leur foyer en raison d’un conflit ou de persécutions. Le HCR apporte à ces personnes une aide vitale sous forme d’abris, de nourriture et d’eau, contribue à la protection des droits humains fondamentaux et élabore des solutions pour garantir à ces personnes un lieu sûr où elles pourront se sentir chez elles et se construire un avenir meilleur. Nous œuvrons également à ce que les personnes apatrides se voient accorder une nationalité.

À propos de YouTube

Lancé en mai 2005, YouTube permet à des milliards de personnes de découvrir, de regarder et de partager des vidéos de création originale. YouTube est un forum qui permet aux gens d’entrer en contact, de s’informer et d’inspirer d’autres personnes à travers le monde, et sert de plateforme de distribution pour les créateurs de contenu et les annonceurs, grands et petits. YouTube est une société de Google.

À propos de la Journée mondiale du réfugié

La Journée mondiale du réfugié est une journée internationale instituée par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Elle a lieu chaque année le 20 juin et met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays pour échapper à un conflit ou à des persécutions. Cette année, la Journée mondiale du réfugié met l’accent sur la recherche de solutions et sur l’importance de l’intégration pour les réfugiés. Le thème de la journée est le suivant : « De l’espoir loin de chez soi : Pour un monde où les réfugiés auront toujours leur place ».

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