De l’espoir loin de chez soi
Appel aux soumissions
Photo: © HCR
Et si votre créativité pouvait nourrir l’espoir ?
Aujourd’hui, plus de personnes que jamais sont contraintes de fuir leur foyer en raison de la guerre, de la violence et de la persécution. À la fin du mois de juin 2024, 122,6 millions de personnes dans le monde étaient déplacées de force en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d’événements troublant gravement l’ordre public.
Alors que les crises se multiplient et s’aggravent, nous assistons à la montée d’un discours raciste et xénophobe à l’endroit des personnes réfugiées, de même qu’une manipulation politique des enjeux migratoires.
Ensemble, nous pouvons remettre les pendules à l’heure et faire la promotion d’un monde accueillant et inclusif, tout en manifestant notre solidarité envers les réfugiés et les personnes déplacées de force.
Le HCR Canada fait un appel à votre créativité! Nous cherchons à mettre ensemble une collection d’œuvres variées qui seront présentées dans le cadre d’une exposition numérique (un microsite) qui mettra en lumière les récits, les défis et les triomphes des personnes réfugiées. Ces récits peuvent être des histoires d’exil, mais également d’intégration et de communauté.
Quel est le thème ?
« Personne ne choisit de quitter son foyer. Personne ne choisit de devenir réfugié. Qu’est-ce qui vous donnerait de l’espoir si vous vous retrouviez dans cette situation ? Si vous avez connu le déplacement forcé, qu’est-ce qui vous a donné de l’espoir sur les chemins de l’exil ? Comment avez-vous trouvé l’espoir dans votre nouvelle communauté? »
La campagne « De l’espoir loin de chez soi » est une campagne internationale qui appelle au renforcement de la solidarité envers les personnes déplacées de force.
Notre projet vise à mettre en évidence le pouvoir de l’inclusion comme outil pour assurer l’intégration des réfugiés au sein de leur nouvelle communauté. Reconstruire sa vie loin de chez soi passe, entre autres, par le soutien d’une communauté, des nouveaux liens d’amitié, un accès à l’éducation, aux soins de santé, ainsi qu’au marché de l’emploi. Toutes ces expériences sont gage de réussite et d’espoir d’un meilleur lendemain.
Œuvres/Formats acceptés :
-
- Illustration
- Photographie
- Arts visuels
- Poésie
- Musique
- Vidéo
Quelle est la date limite pour soumettre une oeuvre?
La date limite est le 27 octobre 2024 à 23 :59 EDT, mais nous vous encourageons à partager vos créations le plus tôt possible. Les artistes sélectionnés seront contactés directement par le HCR Canada.
Qui peut appliquer?
Tout artiste amateur peut soumettre une œuvre – que vous ayez une expérience personnelle du déplacement forcé ou que vous ayez accueilli ou participé à l’intégration de quelqu’un.