Communiqués
Nous vous communiquons les informations les plus récentes sur le HCR au Canada.
Photo: © HCR / Roger Arnold
Le Burundi voit arriver des milliers de personnes fuyant la montée des tensions en République démocratique du Congo
Entre 10 000 et 15 000 personnes ont traversé la frontière burundaise ces derniers jours, fuyant l’exacerbation des tensions et de la violence en République démocratique du Congo (RDC). La plupart des arrivants sont des Congolais, principalement originaires de la région de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, où la situation continue de se détériorer.
L’ONU appelle à une mobilisation de la communauté internationale pour protéger et soutenir les civils victimes de la guerre au Soudan
Près de deux ans de conflit ont alimenté une situation de crise sans précédent en matière de protection et entraîné le déracinement de 12 millions de personnes au Soudan et au-delà des frontières du pays.
Le HCR sollicite un soutien urgent face aux violences qui privent des centaines de milliers de personnes d’un abri dans l’est de la RDC
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, s’inquiète de l’aggravation de la crise humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), où l’impossibilité d’accéder aux personnes déplacées empêche l’acheminement de l’aide d’urgence.
Le HCR a répondu présent face à l’intensification des situations d’urgence en 2024
De nouvelles guerres, des conflits non résolus et une augmentation des catastrophes liées au changement climatique ont entraîné des pertes humaines, des destructions et des niveaux de déplacement forcé considérables l’année dernière, contraignant le HCR à répondre à des besoins humanitaires de plus en plus importants.
Le chef du HCR appelle à la mobilisation de la communauté internationale pour soutenir les Syriens qui rentrent chez eux
Au terme d’une visite en Syrie ce lundi, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, a appelé la communauté internationale à une réelle mobilisation pour aider les Syriens à reconstruire leur pays meurtri par la guerre, et à soutenir les Syriens déracinés qui souhaitent rentrer chez eux.
Le HCR gravement préoccupé par la montée de la violence et la crise humanitaire dans l’est de la RDC
Le HCR est très préoccupé par la sécurité des civils et des personnes déplacées internes dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), alors que le conflit s’intensifie dans les provinces du Sud-Kivu et du Nord-Kivu.
L’escalade de la violence dans l’est de la RDC provoque le déplacement de plus de 230 000 personnes depuis le début de l’année
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est préoccupé par le regain de violence dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui a déjà entraîné le déplacement de 237 000 personnes cette année.
« La communauté internationale doit rester aux côtés du peuple ukrainien »
Alors que la guerre en Ukraine va bientôt entrer dans sa quatrième année, les Nations Unies et leurs partenaires lancent aujourd’hui deux plans de réponse humanitaire et d’aide aux réfugiés pour l’année 2025. Ils sollicitent 3,32 milliards de dollars pour venir en aide à 8,2 millions de personnes affectées par la crise en Ukraine et dans les pays d’asile.
Des milliers de personnes déplacées à cause de troubles post-électoraux au Mozambique
Les troubles post-électoraux au Mozambique ont forcé des milliers de personnes à fuir leurs foyers. Au Malawi, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, et le gouvernement ont identifié environ 2 000 personnes qui ont franchi la frontière du pays au cours de la semaine dernière.
Le HCR intensifie son action en faveur des réfugiés soudanais arrivant en Libye avec des besoins humanitaires croissants
Le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, appelle à un renforcement du soutien financier pour faire face aux besoins croissants des réfugiés soudanais arrivant en Libye, alors que leur nombre augmente et que les températures chutent.
Pour toute question concernant un communiqué de presse, veuillez contacter notre attachée de presse :
Levon Sevunts
Chargé de communication
Tel. : +1-613-286-6975
Courriel : sevunts@unhcr.org
Darcy Knoll
Chargé de communication principal
Tel. : +1-613-219-4446
Courriel : knoll@unhcr.org
Faites un don
Aidez les réfugiés dans le besoin.